Ils ont la trentaine plus ou moins révolue. Après plusieurs années passées dans une grande entreprise, souvent à des postes en rapport avec le marketing, la finance ou l’administration, ils ont fait le même choix : se reconvertir dans l’artisanat. Cette découverte d’un nouveau monde professionnel, fruit d’une grande remise en question, s’avère alors une belle et folle aventure, qui balaye toute forme de routine. Vous en avez marre de votre job ? À travers cet article, nous avons sélectionné 6 raisons valables de changer d’air et de lancer votre marque de produits artisanaux. C’est parti !
1. Donner du sens à votre quotidien
C’est souvent l’élément déclencheur, qui pousse beaucoup d’entre vous à envisager une reconversion : la quête de sens. Travailler en accord avec vos valeurs est la clé du bien-être au travail. Seulement, comme beaucoup d’employés l’affirment, il est souvent compliqué d’accorder ses principes avec les missions qui nous sont confiées au quotidien. C’est pour cette raison qu’opter pour l’artisanat est une approche de plus en plus plébiscitée. Finis les reporting et les tâches vides de sens : vous allez pouvoir pleinement contribuer à construire le monde de demain, à partir de vos propres valeurs, qu’elles soient en lien avec l’écologie ou la défense des circuits courts.
2. Sortir de la routine
Créer sa marque artisanale n’est pas un long fleuve tranquille. C’est justement ce challenge qui anime les néo-artisans. Ces touche-à-tout se confrontent à des situations et à des défis divers, chaque jour différents. La routine n’existe pas. Oui, vous aurez ainsi la chance de vivre plus d’expérience intéressante en 1 an d’entrepreneuriat qu’en 10 ans de salariat. Vous aurez ainsi la possibilité de pleinement exploiter votre potentiel et votre créativité.
3. Perpétuer un savoir-faire
L’artisanat est le fruit d’un savoir-faire d’exception, transmis de génération en génération. Aujourd’hui, beaucoup de néo-artisans décident de redynamiser des filières entières et de réinviter des produits trop longtemps relégués au second plan. Par exemple, vous a-t-on déjà parlé de Corbusier ? Bien entendu, on vous laisse d’ailleurs lire leur interview ! Alors, vous aussi, vous pouvez contribuer à explorer des savoir-faire ancestraux pour façonner des produits artisanaux originaux et à forte valeur ajoutée.
4. Pour être son propre patron
Devenir artisan à son compte, c’est gagner une totale indépendance. Finies les heures de bureau : ce n’est plus votre rythme de vie qui s’adapte à votre travail, c’est votre travail qui s’adapte à votre rythme de vie. Néanmoins, si ce nouveau statut vous apportera beaucoup plus de flexibilité, il vous demandera un maximum de rigueur. En étant votre propre patron, vous devrez mener de front les tâches administratives, la stratégie de votre entreprise et la gestion du processus de fabrication. Pour réussir, une vraie organisation et une forte motivation seront indispensables.
5. Pour récolter le fruit de son travail
Vendre ce que l’on produit est un accomplissement dont seuls les artisans, les créateurs et les producteurs peuvent témoigner. Car, à la différence d’un salarié, ces derniers ont la chance de suivre le produit de sa fabrication à sa commercialisation. Bien entendu, là encore, cela demande beaucoup d’abnégation et des compétences multiples. Mais le jeu en vaut la chandelle : il suffit d’écouter les artisans en parler pour s’en rendre compte. Percevoir des revenus qui émanent directement de sa propre production est toujours une belle fierté !
6. Pour faire de belles rencontres
Lancer sa marque artisanale est avant tout une aventure humaine. Tout au long du projet, vous aurez la chance de choisir vos partenaires et de rencontrer d’autres artisans passionnés, avec qui vous échangerez de précieux conseils. Le monde de l’entrepreneuriat est petit, c’est une vraie communauté. Vous pourrez alors découvrir d’autres savoir-faire qui pourront contribuer à renforcer votre projet. Mais ce n’est pas tout ! En commercialisant vos produits, vous aurez aussi la chance de rencontrer et de fidéliser vos propres clients. Soyez à leur écoute : ils ont la clé pour vous aider à améliorer votre offre !
Vous êtes en train de lancer votre marque artisanale ? Ici Présent peut vous aider à gagner en visibilité et à capter votre clientèle. Notre coffret cadeau, dédié à l’artisanat français, pourra effectivement contribuer à accélérer votre développement, en proposant vos créations à des clients sensibles au made in France. Pour en savoir plus, découvrez notre concept dès maintenant !